Journée de la réconciliation à Valbonne

L’ONACVG des Alpes-Maritimes a participé pour la deuxième fois à la journée de la Réconciliation qui s’est déroulée ce vendredi 22 mars à Valbonne Sophia Antipolis, à l’initiative de la brigade de prévention de la délinquance juvénile.

Les élèves des classes de 3e du CIV et du collège Eganaude de Biot ont partagé avec des jeunes du foyer de l’enfance de Valbonne (en fait des mineurs non accompagnés) leurs connaissances sur la Grande Guerre. Tous ont participé aux différents ateliers proposés dans les villages du sport ou de la connaissance répartis sur le site. En s’appuyant sur les expositions « 1919-1939 d’une guerre à l’autre » et « Cent ans du monde combattant », l’ONACVG a rappelé l’importance de la transmission de la mémoire et des valeurs de la citoyenneté.

En fin de journée, une cérémonie de clôture, a réuni autour des autorités, l’ensemble des participants (élèves et partenaires) pour entonner la  Marseillaise, moment fort de cohésion entre générations avant la distinction des 3 meilleures équipes. La fraternité et la solidarité ont marqué cette belle journée de partage et d’échanges autour de la Grande Guerre si fortement ancrée dans les mémoires.

Une des activités sportives était le RAQBALL et a été particulièrement appréciée.

Pin It on Pinterest

Share This
Secured By miniOrange