Article sur le site du Rectorat de l’académie de Nice

« Journée du sport scolaire, 18 septembre 2013

La journée du sport scolaire a pour objectifs de faire connaître et promouvoir les activités des associations sportives d’école ou d’établissement et des fédérations sportives scolaires tant auprès des élèves que des parents, du mouvement sportif et des collectivités territoriales. Cette année, la journée du sport scolaire a lieu mercredi 18 septembre 2013 et les établissements scolaires de l’académie de Nice et les partenaires sont particulièrement mobilisés.

La journée du sport scolaire a pour objectifs de faire connaître et promouvoir les activités des associations sportives d’école ou d’établissement et des fédérations sportives scolaires tant auprès des élèves que des parents, du mouvement sportif et des collectivités territoriales, contribuant ainsi au développement du sport scolaire.

Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire 

La journée du 18 septembre 2013 est intégrée à l’opération « Sentez-vous sport ! 2013 », semaine de promotion du sport pour tous (du 14 au 22 septembre 2013), menée en collaboration avec les fédérations du sport universitaire, du sport en entreprise et de l’ensemble du mouvement sportif regroupé au sein du Comité national olympique et sportif français.

Le sport scolaire joue un rôle fondamental dans l’accès des jeunes aux sports et plus largement à la vie associative. C’est un élément dynamisant et de cohésion sociale au sein des établissements scolaires de l’académie de Nice.

Par les valeurs éducatives et citoyennes qu’il véhicule, il contribue à offrir à tous les élèves un parcours de formation approfondi et diversifié en complément des enseignements obligatoires de l’éducation physique et sportive. 

Les chiffres clés dans l’académie de Nice 2012/2013

31 245 licenciés dans les associations sportives (en augmentation + 974 par rapport à l’an dernier);

258 établissements scolaires affiliés à l’UNSS;

1 038 animateurs d’associations sportives;

3 166 jeunes officiels;

79 sections sportives scolaires sont proposées dans l’académie (rugby, VTT, natation, voile, escalade, badminton, basket-ball, golf, gymnastique, handball…) Les sections sportives scolaires s’adressent aux collégiens motivés et aptes pour une pratique sportive renforcée et approfondie, et désireux de poursuivre un cursus scolaire normal.

Pour la première fois cette année, une vingtaine de lycéens ayant réalisé un podium national ou obtenu une certification de Jeune Officiel de niveau national ont pu bénéficier d’une valorisation de leur parcours sportif scolaire dans le cadre de l’option facultative EPS

L’académie accueille pour l’année scolaire 2013-2014 les championnats de France UNSS en escrime (Monaco), sports boule (Nice) et rugby (Toulon). Elle a accueilli 2012-2013 les championnats en ski alpin et snowboard, hockey sur gazon et handball.

L’académie se mobilise

Les écoles, collèges et lycées des Alpes-Maritimes et du Var proposent de nombreuses manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents.

Journée olympique « la francophonie des quartiers » pour 250 collégiens de Nice

Rencontres sportives et culturelles entre 250 élèves de 6ème et 5ème de trois collèges de l’éducation prioritaire de Nice au Parc des Sports Charles Ehrmann de Nice de 14h à 17h.

Trois rencontres sportives sont proposées « sand ball », « street basket-ball » et « futsal sur herbe » entre les associations sportives des 3 collèges (Jules Romain, Maurice Jaubert, Louis Nucera)

Sont également proposées :

des animations (raqball, zinzooong, kata, karaté) par des champions de haut niveau;

une flash-mob « kata » sera réalisée par tous les participants;

une activité culturelle, «  L’atelier de la Francophonie » (les Jeux de la Francophonie se déroulent à  Nice du 6 au 15 septembre 2013). Chaque établissement présente une équipe, qui sur le temps de la rencontre, et avec ses spécificités, élabore un projet d’affiche, pour les prochains jeux de la francophonie. Les 3 collèges regroupent en leur sein près de 36 nationalités différentes, avec comme référentiel commun la langue française, et les valeurs de l’école de la république.

Ce projet est mené en partenariat avec l’UNSS, l’académie de Nice et la ville de Nice. 

Cette journée mobilise aux niveaux national et local tous les partenaires du sport scolaire :

l’UNSS (Union nationale du sport scolaire),

l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré),

l’UGSEL (Union générale sportive de l’enseignement libre),

le CNOSF (Comité national olympique et sportif français),

les ambassadeurs du sport scolaire.

http://www2.ac-nice.fr/cid73856/la-journee-du-sport-scolaire-2013.html